Publicité
Publicité

Toutes les actualités

Vendredi 17 décembre 2021

Les constructeurs automobiles vont investir plus de 400 milliards d’euros en R&D sur les 5 prochaines années Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Audi , #Bmw , #Hyundai , #Honda , #Mercedes-Benz , #Nissan , #Ford , #Chevrolet , #Stellantis , #Toyota

Les constructeurs automobiles se sont engagés à investir 416 milliards d’euros d’ici à 2025 pour accélérer leur électrification. La somme n’est pas anodine et elle ne sera pas sans incidence sur les prix d’autant que la rupture technologique vers l’électrification va nécessiter encore plus d’investissements de la part des Etats. La facture risque d’être salée pour le contribuable qui paiera sa voiture plus chère et verra ses impôts payer les infrastructures pour la faire rouler. Cercle vertueux ou cercle vicieux ?

Le gouvernement annonce 300 millions d’euros d’aide à l’investissement pour les sous-traitants automobiles Equipementiers - #Renault , #Dacia

L’Etat français financera des investissements de reconversion ou de diversification des sous-traitants de la filière automobile impactés par la disparition prochaine des motorisations thermiques. Ces fonds seront accordés dans le cadre d’un appel à projets.

Jeudi 16 décembre 2021

Avec 100% de véhicule électriques en 2030, le marché automobile européen pourrait baisser de 25% Marchés

Une étude d’AlixPartner commandée par la PFA donne des hypothèses de baisse du marché automobile européen en fonction du rythme d’électrification. Cette baisse des volumes est entrainée par la hausse de coût du contenu moyen par véhicule qui pourrait atteindre 4.500 euros en 2030 entrainant une baisse des volumes de 25%. Explications.

La sécurité des données n'est pas une option Chronique

Herta Gavotto, experte du numérique, se dédie depuis plus de 20 ans à la performance de la distribution, de l’après-vente et de la réparation automobile. Après avoir exercé chez Datafirst, Fiducial Informatique, Bosch, et EBP MeCa, Herta poursuit son accompagnement des acteurs de l’automobile en qualité de consultante. Dans une série de chroniques pour Autoactu.com, Herta Gavotto reviendra sur les différents enjeux du numérique pour les entreprises des services automobiles.

Mercredi 15 décembre 2021

Luca de Meo signe avec les syndicats (sauf un) un accord qui ramènera en France le cœur du segment B Constructeurs - #Renault , #Alpine , #Ram , #Toyota

Le directeur général de Renault, Luca de Meo, a signé ce mardi avec les syndicats CFE-CGC, CFDT et FO un accord triennal "Re-Nouveau France 2025" qui ajuste les conditions de travail, les effectifs et l’empreinte immobilière en France. Ces aménagements doivent permettre d’enrayer le déclin de la place de la France dans le dispositif industriel du constructeur avec notamment le retour de la production de véhicules du segment B avec la future Renault 5 électrique.

Xavier Guénant cède ses concessions Citroën mais garde ses agences Réseaux - #Bmw , #Maserati , #Opel , #Peugeot

Xavier Guénant va céder son pôle de 8 concessions Citroën-DS et ses deux concessions Maserati au groupe Dubreuil, un ensemble rentable réalisant 130 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Toyota présente son showroom électrique du futur Constructeurs - #Toyota , #Lexus

Akio Toyoda, le patron du groupe Toyota a révélé hier pas moins de 15 modèles inédits qui seront tous disponibles en version électrique dans les 5 années à venir.

Mardi 14 décembre 2021

Le gouvernement annonce le lancement d’un prêt BPI sur 10 ans pour aider l’industrie Marchés

Pour aider les entreprises impactées par les tensions d’approvisionnement, le gouvernement annonce la mise en place d’un prêt spécifique pour l’industrie d’une durée de 10 ans au lieu de 7. Le point sur l’ensemble des dispositifs mobilisables par les entreprises industrielles.

VO : Le groupe GGP et Norauto mettent un terme à leur association Réseaux

Les Occasions Norauto, c’est terminé ! L’enseigne créée par le groupe GGP et Norauto en 2019 n’a pas résisté aux confinements et restrictions successives.

Les atouts des distributeurs traditionnels face aux pure-players du VO Marchés - #Renault , #Volkswagen Vp

La puissance financière de plateformes VO comme Cazoo ou Autohero, capables de dépenser des dizaines de millions d’euros en marketing, peut faire peur. Mais, "constructeurs comme distributeurs ont des atouts à faire valoir", analyse Guillaume Kerbrat, directeur associé au sein du cabinet de conseil TNP.

Lundi 13 décembre 2021

Faire baisser le prix des véhicules neufs doit devenir une priorité européenne, n’en déplaise à Euro NCap Analyse - #Renault , #Tesla , #Bmw , #Dacia , #Fiat

L’inquiétude croissante qui s’exprime au sujet du prix des véhicules neufs et de la capacité de l’automobile européenne de s’adresser encore aux ménages est hautement fondée. Elle s’est heurtée cette semaine aux objectifs contraires de Euro NCap. Ce devrait être une opportunité de réviser un certain nombre d’arbitrages qui ont prévalu depuis plus de 20 ans dans cette industrie et qu’il paraît urgent de réviser.

Weinmann Technologies surfe sur le boom de la carrosserie rapide Réseaux - #Renault

De fabricant de cabines de peinture, Weinmann Technologies est devenu créateur de carrosseries. II organise les flux, pour gagner en productivité, et digitalise même ses cabines pour mesurer leur taux d’occupation et remonter les temps dans le DMS des carrosseries. Il accompagne enfin les distributeurs et, même Renault à Flins, pour la création de centres de rénovation VO.

Vendredi 10 décembre 2021

Heycar.fr, ou l'association inédite de trois constructeurs dans le business VO sur Internet Internet - #Renault , #Volkswagen Vp

Renault, Volkswagen et Mercedes se sont associés pour massifier l’offre VO de la plateforme Heycar.fr, qui offre une visibilité sans frais à leurs distributeurs et des opportunités de business à leurs captives financières.

L’arroseur arrosé, la pression politique sur l’électrification est maintenant sur les gouvernants Analyse - #Tesla , #Fisker , #Man

En matière d’électrification du marché automobile, la technologie seule ne fait pas tout. Sans l’énergie, les ressources et l’infrastructure, les batteries pourraient vite apparaitre comme des technologies de transition avec un potentiel de développement bien plus limité que le public serait en droit de le penser. Pour éviter cela, les dirigeants politiques doivent investir rapidement l’argent du contribuable pour soutenir l’écosystème favorable au déploiement des véhicules électriques à batteries.

Jeudi 9 décembre 2021

Zéro étoile pour la Zoé, un crash test pas très fair-play Constructeurs - #Renault , #Dacia

L’organisme européen Euro NCap s’est payé Renault dans sa dernière livraison en faisant repasser la Zoé au crash test. En appliquant à un véhicule conçu en 2013 le protocole 2021, le résultat était couru d’avance. L’organisme se sert de ces résultats pour dénigrer Renault.

Bosch démarre la production de semi-conducteurs en carbure de silicium Equipementiers

Bosch a annoncé le début de la production en série de semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) destinés aux véhicules électrifiés. Il est le seul équipementier automobile à se positionner sur ce marché estimé à 1,5 milliard d’euros en 2025.

Mercredi 8 décembre 2021

Stellantis se rêve en icone de la Tech Constructeurs - #Bmw , #Chrysler , #Stellantis

Trois plateformes software maison, STLA Brain, STLA SmartCockpit, et STLA AutoDrive, un partenariat avec Foxconn pour faire ses propres semi-conducteurs, un chiffre d’affaires avec des marges du niveau de celles des entreprises de la Tech : Stellantis présentait hier ses ambitions dans le domaine des services connectés. Comme on pouvait s’y attendre, elles sont immenses…

SUV : l’écart se creuse entre les "pour" et les "contre" en Europe Marchés

Selon une étude de l’Observatoire Cetelem, la majorité des non-possesseurs de SUV au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, souhaitent qu’on limite les ventes de ces véhicules. Au contraire des possesseurs de SUV qui sont notamment 68% au Royaume-Uni à vouloir en racheter un. Cette opposition entre "SUVistes" et "non-SUVistes" est moins forte en Chine et aux Etats-Unis, où les intentions d'achat sont fortes dans les deux populations.

Mardi 7 décembre 2021

Les syndicats de Renault appelés à se prononcer sur l’accord qui conditionne les affectations en France Constructeurs - #Renault , #Alpine

Depuis le 16 septembre le groupe Renault négocie avec les organisations syndicales représentatives un accord triennal (2022 à 2024). L’enjeu est de définir les contreparties pour que la France soit remise au centre de son dispositif industriel. Le texte de cet accord est en relecture ce mardi 7 décembre. Dès la fin des négociations, FO a annoncé qu’elle le signerait parce qu’il "redonne la première place au territoire national chez Renault". Hier, la CGT a appelé à la grève dans tous les sites.

Formules d'abonnement : les constructeurs sont-ils les mieux placés pour les commercialiser ? Réseaux - #Mg

Les ventes d'automobiles se feront-elles sur Internet en 2030 ? Les constructeurs vendront-ils en direct ? Seront-ils les mieux placés pour proposer des abonnements ? Les avis divergent selon les régions du monde et selon les profils des cadres interrogés par le cabinet KPMG.

Une enquête KPMG révèle l'inquiétude des cadres du secteur automobile français Analyse - #Mg

Alors que les dirigeants du secteur automobile mondial se disent confiants dans l’avenir, 70% des cadres français sont eux inquiets. En revanche, ce sont les Américains qui s’avèrent les plus préoccupés par les pénuries et les hausses de prix des matières premières.

Lundi 6 décembre 2021

Les balbutiements encourageants de la filière batterie française Analyse - #Renault , #Tesla , #Chrysler , #Nissan , #Fiat , #Stellantis

Que France et Europe aient mis la charrue du véhicule électrique à batterie (VEB) avant les bœufs de la recherche et de l’industrie des batteries est assez unanimement admis. Tout le problème désormais est de savoir si le retard pris et la dépendance que cela implique vis-à-vis des acteurs asiatiques en général et chinois singulièrement pourront petit à petit se résorber. En acceptant de renoncer à un certain nombre de batailles symboliques, il nous semble que la filière française aura accompli cette année d’assez grands progrès en ce sens.

Le groupe Deffeuille cède ses affaires Fiat-Alfa-Jeep au groupe JMJ Réseaux - #Renault , #Dacia , #Jeep , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Sans potentiel de croissance avec Stellantis, le groupe Deffeuille va céder ses concessions Fiat-Alfa-Jeep de Pontarlier et Lons-le-Saunier au groupe JMJ. Il espère en revanche pouvoir se développer avec Renault-Dacia.