Publicité
Publicité

Toutes les actualités

Vendredi 16 juillet 2021

Stellantis aligne son discours Constructeurs - #Volkswagen Vp , #Dodge , #Jeep , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Entre deux mises en garde légitimes des risques liés au tout électrique, Stellantis a décidé de suivre le sens du vent. Les annonces du constructeur sont dans le ton de celles entendues chez Ford ou d’autres. Comment décortiquer cet EV Day et faire la part entre ce qui appartient au discours et ce qui est bien réel. ?

VBER : Double prix et intégration des plateformes Internet, deux nouveautés du projet de règlement Réseaux - #Stellantis

La Commission a publié en fin de semaine dernière le projet de règlement d’exemption des accords verticaux (VBER) et les lignes directrices qui en précisent l’interprétation. L’intégration du commerce en ligne dans le champ de la règlementation donne deux modifications majeures : le double prix entre magasin et Internet et l’intégration des plateformes Internet dans la catégorie des fournisseurs. Ces textes sont en consultation publique jusqu’au 17 septembre prochain.

Jeudi 15 juillet 2021

Green Deal : l’objectif CO2 des voitures et camionnettes à -100% en 2035 Marchés

Dans le cadre de l’objectif européen de neutralité carbone en 2050, la Commission européenne a renforcé considérablement la trajectoire de baisse des émissions de CO2 sur les ventes de voitures et camionnettes pour 2030. Elle ajoute une obligation à -100% en 2035.

Green Deal : la Commission européenne publie 12 propositions de règlements et directives Marchés

L’accord politique du 21 avril qui a défini un objectif de réduction d’au moins -55% pour les émissions de CO2 de l'Union européenne d’ici 2030 (par rapport à 1990) se traduit par un "paquet législatif", appelé "Fit for 55", considérable de 12 textes structurants pour toutes les activités économiques. Revue de détail.

Signaux de fumée Analyse - #Volkswagen Vp , #Bmw

C’est à un sujet pour le moins opaque auquel je fais allusion aujourd’hui, dont les vraies victimes ne sont pas forcément ceux qui ont jeté un rideau de fumée sur l’industrie automobile.

Mardi 13 juillet 2021

Opel France et les difficultés du plan "5 pour 5" Constructeurs - #Volkswagen Vp , #Opel , #Peugeot , #Stellantis

Appartenir au groupe PSA/Stellantis n’a pas donné de "baguette magique" aux dirigeants de la marque Opel en France. Ces deux dernières années le turnover important que l'on observe à la tête de la marque dénote une certaine fébrilité.

Lundi 12 juillet 2021

Ce que Luc Chatel va dire à Emmanuel Macron aujourd’hui Marchés

Luc Chatel est reçu avec les patrons des constructeurs français, des grands équipementiers, des syndicats et organisations professionnelles ce lundi par Emmanuel Macron dans le cadre d’un comité stratégique de filière. L’enjeu est de dire au Président, "ce que le gouvernement peut faire pour accompagner la filière". Il nous dévoile sa position.

La France doit négocier sa place dans la nouvelle Europe de l’automobile Analyse - #Renault , #Tesla , #Stellantis

Mis au pied du mûr par une espèce de surenchère politique dans les exigences de décarbonation que l’on fait peser sur eux, les acteurs de la filière demandent paradoxalement à la fois défiscalisation et baisse des charges et soutiens publics massifs. Dans la mesure où cette demande est adressée en France comme ailleurs, l’Europe du véhicule électrique ne rompt guère avec son logiciel dominant qui est celui de la mise en concurrence des sites et des pays. A ce jeu, jusqu’alors, la France de l’automobile a beaucoup perdu et on peut espérer que, conscient qu’il s’agit là d’une impasse, le gouvernement profite de l’occasion pour proposer une autre Europe de l’automobile, un autre positionnement de la France en son sein et in fine un autre deal à nos deux constructeurs.

Dacia veut s'affirmer au sein du réseau Renault Réseaux - #Renault , #Dacia , #Peugeot

Dacia a désormais des équipes terrain dédiées pour animer les ventes et faire en sorte que chaque distributeur en tire le meilleur. Sa visibilité au sein des concessions Renault devrait aussi s’améliorer avec le déploiement d’une nouvelle identité visuelle en 2022.

Vendredi 9 juillet 2021

Les atouts de Stellantis pour concilier véhicule électrique et rentabilité, selon Carlos Tavares Constructeurs - #Abarth , #Dodge , #Lancia , #Opel , #Ram , #Stellantis

Stellantis a annoncé jeudi une cible de marge opérationnelle "à deux chiffres" en même temps qu’un plan d’investissement de 30 milliards d’euros dédié au développement de la gamme électrique. L’offre sera prête pour faire face au bannissement des véhicules thermiques, a dit Carlos Tavares. Côté batteries, le constructeur annonce avoir sécurisé 130 GWh en 2025 et 260 GWh en 2030.

Avenir de la distribution automobile : le face-à-face entre Joseph Vogel et Bernard Jullien Réseaux - #Volkswagen Vp

D'un côté l'Avocat des constructeurs, de l'autre l'Economiste des garages. Ils échangent leurs points de vue sur l'avenir de la relation contractuelle entre constructeurs et distributeurs, dans le cadre d'une soirée-débat organisée par Autoactu.com.

Jeudi 8 juillet 2021

Marc Hedrich, Kia France : "Face à la hausse des prix, les particuliers n’arrivent pas à suivre" Constructeurs - #Kia , #Ford

Kia a gagné des parts de marché sur le canal des particuliers ce semestre, devançant désormais Ford. Mais ce marché continue de baisser, constate Marc Hedrich, président de Kia France, qui y voit une conséquence de la hausse des prix.

La Mercothèque Analyse - #Audi , #Bentley , #Bmw , #Jaguar , #Lexus , #Maserati , #Mercedes-Benz , #Porsche , #Fiat , #Ford

C’est une chronique de riches que je vous propose aujourd’hui. Mais avec des trucs auxquels auront peut-être droit demain, ceux qui n’ont pas forcément la bonne étoile aujourd’hui…

Mercredi 7 juillet 2021

Hyvia révèle son offre de Renault Master à hydrogène Constructeurs - #Renault

David Holderbach, PDG d’Hyvia, décrit la gamme de Renault Master à pile à combustible qui sera lancée en 2022.

Florence Lagarde rejoint le jury "Car of the year" Autour de l'auto

Le Jury de la voiture européenne de l'année (Car of the year) accueille trois nouveaux membres : Alain Rousseau pour le Luxembourg, Frank Buma pour les Pays-Bas et Florence Lagarde pour la France !

Ellesmere Port, premier site Stellantis dédié au véhicule électrique Constructeurs - #Opel , #Peugeot , #Stellantis

Stellantis a obtenu du gouvernement britannique qu’il transforme en soutien financier sa décision de bannir les véhicules thermiques à partir de 2030. L’usine du groupe basée à Ellesmere Port fabriquera d’ici fin 2022 les versions électriques de la gamme du petit utilitaire Combo, Partner et Berlingo.

Mardi 6 juillet 2021

Décret véhicule autonome et responsabilité pénale des constructeurs Constructeurs - #Man

La règlementation française prévoit désormais les conditions de fonctionnement des véhicules équipés de "systèmes à délégation de conduite" avec la définition de trois niveaux d’autonomie. Les textes précisent également les cas de responsabilité pénale entre le conducteur et le constructeur. Le décret précise également les conditions de fonctionnement de "systèmes de transport routier automatisés".

By My Car rachète l’auto-école en ligne En Voiture Simone Réseaux

Le groupe de distribution automobile By MY Car poursuit sa diversification en reprenant l’enseigne d’auto-école en ligne En Voiture Simone. En octobre 2020, il avait fait l’acquisition de l’opérateur de VTC Marcel.

Lundi 5 juillet 2021

Pourquoi l’Airbus des batteries est resté un ULM Analyse - #Renault , #Nissan , #Opel , #Stellantis

La visite d'Emmanuel Macron à Douai au lendemain des régionales est venue célébrer la construction dans le site Renault d’une "gigafactory" Envision. Ce projet vient signer une forme d’acceptation par l’Etat français de la réduction aux acquêts de son projet d’Airbus des batteries qui, conformément à ce que l’on pressentait depuis de longs mois déjà, ne sera qu’un projet Stellantis-Total. Au-delà de la déconvenue politique, cette séquence en dit long sur la nature du jeu concurrentiel dans l’industrie et la place que la question des batteries va désormais occuper. En la saisissant mieux, il paraît assez clair que le projet était mort-né.

Vendredi 2 juillet 2021

Nissan annonce une méga-usine de batteries au Royaume-Uni et un nouveau véhicule électrique Constructeurs - #Renault , #Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi , #Mitsubishi , #Nissan

(AFP) - Nissan a annoncé jeudi qu'il prévoyait de bâtir une méga-usine de batteries au Royaume-Uni à côté de son site existant de Sunderland où il fabriquera aussi un nouveau véhicule électrique, mettant le turbo sur sa transition énergétique en Europe.

Marché automobile de juin : la reprise espérée n‘a pas eu lieu Marchés - #Renault , #Volkswagen Vp , #Tesla , #Audi , #Dacia , #Kia , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Toyota

Malgré deux jours ouvrés de plus et des livraisons aux loueurs courte durée en hausse de 11%, le marché automobile de juin 2021 a baissé de près de 14% par rapport à juin 2019.

L’électrification en pleine recherche d’image comme le montrent les nouvelles 4L et la R5 Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Tesla , #Alpine , #Chrysler , #Dacia , #Honda , #Peugeot , #Porsche , #Ford , #Stellantis

Vingt ans après la première vague néo-rétro, voici la seconde. L’électrification perturbe les constructeurs. La différentiation entre les marques ne pourra plus être basée sur les motorisations et pour s’assurer que l’ADN est toujours présent, les centres de design présentent de plus en plus de concepts et de modèles reprenant les traits de véhicules emblématiques dans l’histoire des marques. Après Volkswagen, Stellantis et Honda, Renault revisite son passé.

Christophe Prévost, DCF Peugeot : "Nous avons fait le choix d’alimenter en priorité notre réseau" Marchés - #Renault , #Peugeot , #Suzuki

Leader du marché VP ce semestre, Peugeot perd néanmoins chaque mois des points de parts de marché. La faute à la production qui ne suit pas le rythme des commandes, explique Christophe Prévost, directeur du commerce Peugeot, qui a orienté l’essentiel des flux vers son réseau.

Ivan Segal, DCF Renault : "Nous voulons associer le réseau à la progression de notre prix moyen" Marchés - #Renault , #Tesla , #Dacia , #Peugeot

Renault a repris des parts de marché en juin et fait progresser son panier moyen en revenant sur le segment C, avec l’Arkana. Le constructeur veut confirmer cette tendance en proposant à son réseau une rémunération basée sur la valeur et plus seulement sur les volumes, nous a dit Ivan Segal, directeur commercial France de Renault.